jeudi 28 octobre 2010

World of Warcraft, toujours le facebook du troll ?

Y a des fois de ces trucs qui se passent dans mon cerveau d'elfe. C'est à peine croyable... Le plus souvent c'est quand je tank. À chaque grosse baffe que je prends, ça me fait comme un flash. Et à chaque flash, ou presque, une question... J'aimerai partager avec vous la dernière dont je me souviens. Ceci dit en passant, j'aimerai aussi partagé les autres, mais j'ai comme un trou. Les baffes, les gênes, qui sait qui est responsable de quoi ?

WoW est il toujours, a-t-il été d'ailleurs, un jeu, un réseau social ?


Si on prend la définition de wikipédia, oui assurément. Les 12 millions d'abonnés en sont une des plus belles preuves... Après est ce que tout est fait dans WoW pour tisser, renforcer les liens et les interactions entre les abonnés ? C'est à mon avis plus sujet à caution.

Oui bien sur, il faut monter des groupes pour réussir certaines quêtes, aller à l'aventure dans des donjons, des raids. Oui bien sur, les guildes sont un des outils qui permettent de tisser ses liens. Les échanges avec son artisan favori pour crafter une nouvelle robe, ou bien encore cuisiner les provisions pour la semaine de raid en sont un autre.

Mais est ce suffisant, est-ce efficient ?
J'en doute. Pour preuves, il y a longtemps qu'on peut soloter toute la phase du levelling. L'artisanat est si peu développé, le besoin en craft si réduit, qu'il ne m'est absolument pas obligatoire de rentrer en relation avec un artisan, un vendeur de ressources pour se développer. L'hôtel des ventes et ses rerolls suffisent...
Raider en groupe ? Il y a bien longtemps que pour cela il suffit de brailler sur la place publique "DK, gros gs, stuff strat et ts ok, dispo pour tora 10/25 !". Et je ne parle pas de la recherche automatique de groupes pour les donjons. Un click, un "lut" sur le /gr et nous voila parti pour 1/2h de combats sans paroles avec des joueurs qu'on ne reverra surement jamais. Le comble étant quand même le "++" qui ponctue la fin du donjon... Et c'est la même chose en BG, alors que vu de l'extérieur, s'il y a bien un endroit où on pourrait s'attendre à entrer en contact, c'est bien le PVP, le joueur contre joueur...
J'ai mauvaises presses sur mon serveur, qu'à cela ne tienne, quelques euros suffisent pour changer de nom, de sexe, de serveur...
Alors oui il reste les guildes. Mais quelles guildes pour qui ? Comment fait un nouvel arrivant pour trouver sa guilde ? A-t'il tout loisir de comparer les organisations, de chercher les gens sympas, de trouver chaussure à son pied ? Que nenni. Il va se rabattre sur la première qui spamme le canal commerce avec "Vien ché moi, g des onglé de bank et un tabar tro cool". Certes une fois arrivé au niveau 80, il aura, peut être, la possibilité d'intégrer une guilde plus cossue socialement parlant, mais à la condition que son stuff, son avancée soient en adéquation, et que la dite guilde cherche le rôle, la classe du dit joueur. C'est pas gagné...

Et l'avenir dans tout ça ? Que va nous apporter Blizzard pour renforcer ses liens ? Les haut faits de guilde, c'est un fait, oui. Et à part ça ?
Je ne suis pas très au courant de ce qui s'annonce, je ne lis pas les patch notes, mais j'ai rien entendu de bien enthousiasmant sur le sujet. La Real ID, qui bien qu'apportant un peu au sujet est un échec ou presque dans sa forme actuelle. Il ne me semble pas que les métiers vont fortement évolués dans la prochaine extension. À l'ouest d'Azeroth de nouveau...

J'ai deux trois souhaits pour renforcer un peu le coté social du jeu, j'y consacrerai un article sous peu.
Et vous dans tous ça, avez vous des souhaits ? Y-a-t-il un vrai besoin de tisser des liens dans ce jeu ?

À vous lire.

1 commentaire:

  1. Y-a-t-il un vrai besoin de tisser des liens dans ce jeu ?

    Besoin d'un point de vue purement jeu, et à l'heure actuelle : non. Comme tu le dis on peut raid en pick-up, on part en donjon d'un simple clique.

    Mais après tout dépend de ce que l'on recherche. Perso je ne pourrais pas jouer sans ma guilde. Mon plaisir de jeu je le trouve tant dans les instances et l'évolution de mon perso, que dans nos délires sur ts, dans les liens qui se sont créés entre nous.

    J'ai du mal à imaginer trouver du plaisir dans Wow uniquement en pick-up. Tout du moins à long terme. Je dirais donc que les liens sociaux en jeux on en a besoin pour garder le plaisir de jouer, pas pour jouer à proprement parler.

    Après il faut une bonne dose de chances pour trouver des personnes avec qui on a envie de continuer le chemin. C'était facile au début de Wow quand tout le monde pexait ensemble dans la joie et la bonne humeurs (ou presque), où pour la plupart nous étions tous des tits nouveaux qui découvraient, j'imagine sans peine que maintenant c'est beaucoup plus difficile et que le facteur coup de bol joue encore plus.

    RépondreSupprimer