jeudi 4 novembre 2010

Raider sans TS, ou comment écouter siffler les merles en poutrant Lich King...

Une, la, caractéristique principale de la guilde qui m'accueille est de raider sans système audio. Ça surprend toujours un peu les nouveaux arrivants et les pick ups, mais c'est un fait, ma guilde raide sans TS, et c'est un choix.
Vous connaissez tous les avantages de raider avec un système audio, je vais vous expliquer les bienfaits de raider sans.

Tout d'abord, l'absence de système audio rend le jeu moins intrusif, moins exclusif.
Ça permet de  jouer sans être totalement déconnecté du reste du monde, et permet, au choix, de vérifier du coin de l'oreille, le profond sommeil du petit dernier, le coup de sonnette du facteur qui apporte le collecteur de Cataclysm ou un recommandé de la banque.
Et si cela limite l'intrusion du jeu chez soi, cela limite aussi l'intrusion des autres chez soi. L'absence d'audio est un excellent mur anti-bruits incongrus et ou de mastications d'un retardataire qui mâchouille ses chips car il n'a pas eu le temps de manger avant le raid.


On y gagne en bande passante et en occupation mémoire, ce qui est loin d'être négligeable quand on a comme nous des membres qui raident depuis Vanilla avec le même PC et la même culotte. Je sais, j'exagère un peu, depuis, le PC ils l'ont changé.

L'audio est pour moi un frein au RP. Et même si ce coté là du jeu n'est pas très développé et dans ma guilde et sur le serveur, ce qui est regrettable à mon avis, j'apprécie un poil de RP en jeu. Et je peux vous assurer que je suis beaucoup moins crédible en jeune elfe effarouchée une fois que vous avez entendu le son de ma voix.

On y gagne en autonomie des membres. Raider sans audio oblige les membres à connaitre les strats, à ne pas s'appuyer sur la voix du RL pour ne pas rester plus qu'il n'ent faut dans les flammes de Jaraxxus ou la profanation du roi Liche. Et puis, pour tout avouer, des addons comme Bigwigs et DBM le font très bien...
C'est aussi un outil de sélection. Raider dans ces conditions impose de savoir un minimum lire et écrire le canal chat tout en combattant.
Cela oblige, et c'est pas un mal, le RL a préparé un peu le raid, à anticiper les moments cruciaux, les instants charnières. À sa charge de préparer une ou deux macros pour prévenir en /ar le raid.
Ne pas avoir avoir d'audio, n'est pas non plus synonyme d'avancée médiocre, bien au contraire. À une époque, pas si lointaine,  l'avancée de ma guilde était plus que correcte, elle était dans le peloton de tête du serveur. Et si aujourd'hui ce n'est plus vrai, c'est plus à mon avis du à la perte de bons joueurs qu'à l'absence d'audio.

Et enfin, pour finir de vous convaincre, jouer en écoutant Mme Butterfly de Puccini, c'est que du bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire