lundi 24 janvier 2011

Le pilotage du chat : les addons première partie

Premier article de la série promise, et j'espère attendue, celui ci va concerner les addons. Je vois d'ici ricaner les ignorants. "L'addon c'est pour les noobs... L'addon bouffe toutes les ressources... L'addon est le mal..." Mais non, que neni. L'addon est la moustache du chat ! Et couper l'addon la moustache de votre chat, et croyez moi, il marchera de travers.
C'est ce qu'on appelle avoir de beaux addons
J'aime beaucoup les addons. J'en ai donc installé beaucoup. Je ne vais surtout pas vous faire un inventaire à la Prévert de la tripotée que j'ai installé. Non, seul ceux qu'il me semble important d'avoir comme moustache.
Pour chaque fonction, j'indique l'addon que j'utilise, mais il y en a d'autres, qui peut être vous conviendrons mieux.


Tout d'abord, s'il en est un indispensable, c'est bien celui pour suivre ses buffs, débuffs, dots et points de combo. Les suivre avec l'interface de base me parait plus que difficile.
Pour ma part j'utilise droodfocus. Il y en a d'autres sur le marché, avec peu ou prou les mêmes fonctionnalités. On peut même imaginer remplir la fonction avec Power Aura.
Pour ceux qui l'utilisent pour la première fois, la conf de base par défaut est une très bonne base de départ. Après on peut toujours cocher/décocher une ou deux cases pour affiner. Pour ceux qui l'utilisent depuis longtemps, vérifiez que votre conf ancestrale ne masque pas certains buffs et/ou procs récents. C'était mon cas. Depuis Cata je suis reparti de la conf de base.


Ensuite le druide a beaucoup a beaucoup de sorts à sa disposition. Mais ses sorts sont liés à sa forme et à son état (camouflé ou pas). Les mettre tous sur la même barre parait difficile. Un addon pour gérer les barres d'action est nécessaire. Pour ma part j'utilise bartender. Il me permet d'afficher ou pas des barres suivant mon état, gère mes sorts suivant ma forme. Je reviendrais plus en détail dans l'article sur le "key binding" de l'interface. Mais je peux déjà dire que j'utilise :
  • Des barres visibles, mappée sur la forme (la première barre mappée sur les touches 1 à 0) ;
  • Des barres invisibles, dans laquelle j'ai mis des macros et mappées sur d'autres touches ;
  • Des barres cliquables, parfois masqué automatiquement, dans laquelle je mets un peu de tout (actions liées au métier, objets des PNJ pour les quêtes...) ;
  • Des barres qui me servent à afficher les cool downs de certains sorts (célérité, charge, berzerk...).
Ces barres, peuvent être, suivant leur utilité, à leur place habituelle, ou déplacer dans un coin ou dans un autre, pour garder de la place à l'écran.
Bref, vous l'avez compris le cœur de la personnalisation est là. Je reviendrais plus en détail là-dessus, promis, dans l'article sur le key binding.


Le prochain article sera aussi consacré sur les addons. Pour vous laisser un peu digérer, je préfère scinder cette partie. D'ici là, ceux qui le souhaite peuvent déjà jouer un peu avec ces deux là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire