lundi 7 février 2011

Le pilotage du chat : le clavier.

Cette semaine est idéalement placée entre la précédente et la suivante. C'est donc tout naturellement que je continue la série sur l'art et la manière de piloter un chat, en abordant cette semaine la partie sur le clavier.

À mon sens, le chat se pilote au clavier. Et j'imagine qu'il en est de même pour les classes qui ont besoin d'être en mouvement. L'idée est de pouvoir taper tout en courant. Un bon exemple du concept est la quête journalière des Tréfonds "Glop, fils de glop" où on poursuit à coup de griffes et de gifles un pabô à travers des galeries souterraines infestées de champiboum. Le bon chat pourra tabasser consciencieusement le fongimancien tout en le poursuivant, alors que le mago tentera péniblement, à chaque pause du mob, tout essoufflé, de lancer sa firebowl. Quand au chaman, je n’en parle pas, il a perdu ses totems à l'entrée de la grotte.

Bref vous l'aurez compris, cet article est pour les tatoués, les purs, les durs, ceux qui  jouent au clavier, et ceci même s'ils n'ont pas la chance d'être chat.

 

  Je n'ai toujours pas la prétention de vous expliquer comment jouer. Donc comme d'hab, je vais juste tenter de vous expliquer comment moi je joue, et surtout pourquoi ? À vous d'adapter cet article à votre sauce, et en l'occurrence surtout à vos doigts.

Pour commencer, je cours avec les touches ESDF. Vous êtes grand, vous devinerez bien où est la marche avant et où est l'arrière. D et F sont pour l'esquive gauche/droite (straf). Avec ça, la main gauche est sur le clavier pour donner la direction, la main droite sur la souris pour donner l'orientation. Faut l'essayer pour l'adopter, c'est votre devoir de la semaine.
Une fois qu'on connaît ses 4 touches pour bouger, on regarde autour. Il y en a plein d'autres, c'est le but de la manœuvre.

La suite de l'article devient si ce n'est personnel, tout du moins morphologique. La question à se poser est celle de sa filiation avec la pieuvre. Pas trop pour les yeux globuleux, mais surtout pour les tentacules. Pour ma part ce n'est pas le cas. Je me limite donc à :
  • 1ere ligne : les touches ² à 5
  • 2eme ligne les touches A à T
  • 3eme ligne les touches Q à G
  • et la touche Alt (un tout petit peu Shift)
Ce qui nous fait une bonne douzaine de touches qu'on peut multiplier par 2, 3,5 ou plus avec la touche alt enfoncée ou pas, la forme adoptée (ours/chat/humanoïde roder/visible), la première ou la deuxième spécialité. Ce qui fait grosso modo beaucoup de touches, et surtout, beaucoup plus que nécessaire.
À vous de choisir parmi elles les plus pratiques. Nous verrons cela plus en détail la semaine prochaine, mais l'idée est quand même de mettre les sorts les plus souvent utilisés aux endroits les plus accessibles. Pour mes petits doigts, c'est 2,3,4,5 A, Z, R,T et alt. Y a déjà de quoi faire, surtout si vous vous souvenez de mon article sur la souris.

La semaine prochaine nous verrons comment concilié tout ça, la gestion des barres avec bartender, le clavier et les sorts.  Au sommaire il  y aura de la macro, de la chique et du molard. D'ici là, commencez à réfléchir avec le bout de vos doigts...

4 commentaires:

  1. Super le poste :) hâte de voire la suite car sa a l'air detre vraiment bien de jouer au clavier!

    RépondreSupprimer
  2. Personnelement je joue a la souris à 80% sur mon Macbook
    clavier utiliser uniquement pour la direction (touche derictionnel haut/bas/droite/gauche) et accesoirement quelques touches de 1 à 0 si je souhaite enchainer tres rapidement 2/3sort durant le combat mais je m'en sort plutot bien en jouant a la souris :)

    RépondreSupprimer
  3. @Mathias, promis je poste bientôt le dernier, qui devrait donner quelques exemples.
    @Demeau, je ne doute pas que tu y arrive très bien à la souris. Mais ce n'est pas mon cas. Comme quoi...
    Perso, j'ai du mal à regarder ou je mets les pattes, où je dois les mettre, tout en cherchant des yeux la flèche de la souris pour cliquer sur le bon sort. Mais je pense que ce doit être une question d'habitude avant tout.

    RépondreSupprimer
  4. Ou simplement le faite d'etre une femme qui me permet d'etre predisposé a etre multitache :p

    (Je suis "Demeau,je poste juste sous un compte google different )

    RépondreSupprimer