jeudi 23 décembre 2010

Joyeux Noël...

Pour tout vous avouer, je n'ai plus beaucoup d'articles d'avance. La sortie de Cata et le boulot de fin d'année ne m'ont pas permis de reconstituer le stock. Mais n'ayez crainte ça va revenir, dés début janvier.




D'ici le 24 au soir, il ne vous reste que peu de temps pour finir tout vos préparatifs et emplettes. Je ne vais donc pas vous embêter avec un article trop long. En plus Noël est quand même une chouette période pour se retrouver en famille, et WoW n'y a pas forcément sa place. Quoique....
Qui a  remplit sa lettre au père Noël, ou sa liste d'emplettes avec des cadeaux liés à WoW ?
Qui se sent d'attaque, sa compétence 525 de cuisine fraîchement acquise, de préparer le repas du réveillon ?
Et surtout qui a viré le tauren et l'âne de la crèche pour y mettre un worgen et un dromadaire à la place ?

Alors votre Noël, avec ou sans WoW ?

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

lundi 20 décembre 2010

Le jour où aile de mort t'a répondu...

Chais pas vous mais moi, je trouve que les events scriptés de WoW sont un peu répétitif à la longue. Toujours les même dialogues de PNJ, toujours la même tournée de la pétasse blonde et de son boy friend au tournoi , toujours le même blabla pour ouvrir le passage secret derrière la bibliothèque, les même ronds dans l'eau pour le Kraken... J'imagine que même aile de mort, ne varie pas d'un pixel sa promenade aérienne... Ça lasse, enfin ça me lasse en tout cas...
Le proto drake qui n'a jamais perdu son chemin...
Azeroth ne s'en porterait pas plus mal à mon avis, si de temps à autres, un petit effet de surprise surprenait son auditoire. Si de temps à autres l'ancien Clairdeleau se permettait un commentaire sur la fraicheur du requin à pointe noir qu'on vient de lui remettre. Ou bien encore, si lors de la tournée d'un dignitaire de l'alliance à Dalaran, ou au tournoi, le dit dignitaire se mettait à invectiver les joueurs de la horde. Et pourquoi pas une grosse bagarre PVP à l'issue, digne des fins de banquets d'Asterix. Imaginez pour le lancement de Cata, la venue d'Aile de Mort à Dalaran, une grosse bagarre contre lui, un stun de tout les combattants et Aile de Mort qui repart en nous lançant un "Go Pex Noob", ou son équivalent plus Role Play. Ça aurait de la gueule non ? Plus que le pop à heure fixe des élémentaires auquel nous avons eu droit....
Oui, mais comment faire pour humaniser ces tas de pixel ? Pas fastoche, me direz vous....
Eh ben, j'aurais bien une solution... Peut être que si la fiche de fonction des MJs évoluait, nous pourrions en faire quelque chose... Imaginez un jeu ou le MJ n'est plus là pour répondre aux jérémiades de joueurs qui n'arrivent pas à finir une quête, mais là pour animer un serveur, organiser des events... Imaginer un jeu où le MJ peut prendre le skin et les sorts de PNJ et s'en servir pour interagir avec les joueurs... Imaginer un peu ce jeu... Pour tout vous dire, il existe, mais ce n'est pas WoW... Dommage...

jeudi 16 décembre 2010

range ta banque !

Souvenez vous, il y a peu, je vous ai écrit un article faisant le parallèle des outils et méthodes utilisés dans l'industrie et ceux très proche utilisé dans WoW.  Il est temps de  passer à la pratique...
Tous les consultants vous le diront, la base de tout, c'est le 5S. Et tous les consultants, vous prendront une petite fortune pour vous le dire... Mais heureusement, WoW est dans le monde des bisounours, je vais vous le dire pour pas un kopek.
Donc oui, gentes dames et gentes damoiseaux, la base de tout c'est le 5S. Et si vous le voulez bien, votre banque va y passer.

Z'avez vu, y'a pas que moi qui le dit...

Cela fait quelques jours que Cata est lancée, vous avez du ramasser quelques ressources pour votre banque de guilde. Et déjà, c'est le bazar. Vous mélangez allégrement les vieilles ressources moisies avec celles de Cata qui fleurent bon la nouveauté... Mais comment faire pour redonner un petit air de neuf à votre banque, comment faire pour redonner à vos guildeux l'impression que dans votre guilde tout est maitrisé, et surtout la banque ? Et bien rassurez vous, comme d'hab, je ne vais pas vous le dire. Par contre, je vais vous donner un outil pour essayer de trouver votre solution...
Cet outil est le 5S. C'est une méthode, qui comporte 5 opérations, et le titre de chacune d'elle commence par un S en japonais... Je vais vous décrire brièvement cette méthode, opération par opération, et tenter de vous expliquer en quoi elle pourrait s'appliquer à votre banque.

·  Seiri (整理) : débarrasser 
C'est le départ, un grand coup de balai dans les stocks... On n'hésite pas, on prend case par case, et on regarde. Cette ressource sert encore à quelque chose ? Elle est difficile à farmer ? Elle a une valeur marchande ? Si vous répondez non à chacune de ces questions, pas d'hésitations, débarrassez vous en... Si vous hésitez sur certaines ressources, postez les, vous aurez 30 jours pour réfléchir et de la place dans la banque pour la suite du programme...

·  Seiton (整頓) : ranger 
On trie le peu qui reste. À vous de déterminer les critères. Un onglet par métier ? Différents onglets suivant les droits de vos guildeux ? Par valeur marchande ? Vous n'avez que l'embarras du choix, à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre guilde.

·  Seiso (清掃) : nettoyer
Bon là, j'avoue, le monde de pixels ne se salit pas trop. On peut botter en touche, j'ai pas trop d'idées. Vérifier quand même l'orthographe des titres de vos onglets, on ne sait jamais... ;)

·  Seiketsu (清潔) : standardiser
Voila, une belle banque bien rangée. Maintenant va falloir expliquer à tout vos guildeux comment ça marche. Qui peut mettre quoi et où. Qui peut prendre et combien. À partir de quel niveau de stock on arrête d'empiler, ou bien au contraire on crie famine et on réapprovisionne.

·  Shitsuke () : être rigoureux, respecter ce standard.
Pour finir, un peu de discipline pour que tout le monde mette bien les patins avant d'entrer. Va falloir être un tantinet ferme pour que les règles établies durent dans le temps. C'est peut être l'heure de nommer un intendant chargé de veiller aux grains.

Voila en quelques lignes de quoi réfléchir à comment vous pourriez améliorer votre banque. Bien entendu, tout cela s'applique à tout un tas de chose, votre banque perso, vos innombrables macros, et même votre guilde avec tous ses rerolls qui ne sont plus joués.

À vous de jouer.
Et comme toujours, si vous avez des astuces à partager sur le sujet, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

lundi 13 décembre 2010

Ce qu'il vous rapportera d'être un chat aimé de tous...

À bon chat bon rat, dit le proverbe. À bonne réputation, bon stuff dit Kasa... Ici un petit article, sur les réputations de Cataclysm, et de tout l'équipement associé que vous pourrez achetez pour une modique somme.
Et comme d'hab, pour monter votre réputation auprès de la faction concernée, vous avez à votre disposition les quêtes lors du levelling, les journalières, et le tabard dans les donjons 85.
Être stuffé comme l'as de pique

Voyons voir, ce que peut nous apporter chaque faction, et à quel niveau de réputation :

- Le cercle terrestre
révéré, une cape 346,  la Cape de vent léger 
exalté, un anneau 359, la  Chevalière du conseil des anciens

- Gardien d'Hyjal
Honoré, un plastron  333, le Pourpoint de renard rusé
révéré, une amulette 346, Gland de l'arbre enfant


- Les marteaux hardis, ou chez le Clan Gueule de Dragon, l'équivalent pour les PaBôs
 Honoré, des jambières 333, les Jambières de vol rapide
exalté, des gants 359, les Gants d'éclair de tempête

- Ramkahen
révéré, ceinture 346, la Ceinture des sables mouvants
révéré, un enchant de tête Arcanum des Ramkahen
 
- Therazane
révéré, un anneau 346, la Chevalière d'équilibre de Terrath
exalté, un enchantement d'épaule Calligraphie supérieure du cristal fracassé et il est à noté que la version honoré existe aussi pour les impatients
 
Déterminez un ordre de priorité est relativement ardu. Mais je tiens quand même à signaler que le tabard des marteaux hardis gratte et est d'un gout plus que discutable, alors que celui du Mont d'Hyjal est doux comme de la soie et a des couleurs des plus chatoyantes. Mais je ne suis pas sur que cette réponse satisfasse le guerrier qui sommeille en vous.
Donc pour aider à déterminer quel tabard porter en premier :
Hyjal, si vous faites les quêtes de zone pendant le levelling, vous devriez être vite révéré, et c'est suffisant pour commencer.
Ensuite pour les marteaux hardis et le Cercle terrestre, vous ferez votre choix plus en fonction de vos préférences lors du levelling et ou du stuff récupéré dans les donjons.
Enfin, pour commencer  Ramkahen, Therazane sont les priorités pour les enchantements. Ma préférence allant quand même à Ramkahen pour le plaisir de chevaucher un dromadaire.

jeudi 9 décembre 2010

Comment réduire sa latence en jeu quand on est elfe...

Attention, ça va saigner. Nous allons aborder là un article ultra technique, où je vais vous expliquer ma méthode pour réduire la latence en jeu.
Les elfes peuvent déjà commencer à pousser leurs petits cris d'effrois " atenkétudi compren k'dal ! atenkétudi compren k'dal !" et les nains à dodeliner de la tête en signe d'acquiescement histoire de me faire croire qu'ils ont compris. Qu'ils se méfient, je ne suis pas dupe.




Un bref rappel de ce qu'est la latence. Wikipedia dit
En informatique et plus spécifiquement sur les réseaux informatiques, la latence (aussi appelée lag) désigne le délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. De façon plus générale, la latence peut aussi désigner l'intervalle entre la fin d'un événement et le début de la réaction à celui-ci.
Ce n’est pas évident pour les non-gnomes qui n'ont pas atteint le niveau 465 en ingénierie. Donc, pour les elfes druides, ça se traduit par :
  1. Griffer est possible ;
  2. je lance mon sort griffure ; 
  3. ma cible est griffée.
Eh ben la latence, c'est à peu de chose prêt le temps qu'il faut pour faire tout ça.... Si vous êtes nains, mon exemple ne marche plus. Faut plutôt réfléchir à partir de :
  1. J'ai encore soif
  2. je remplis ma chopine ;
  3. ma chopine est vide.
 Là par contre, c'est un poil c'est plus compliqué à calculer, il ne faut surtout pas prendre la latence comme étant l'intervalle entre la première chopine remplit et le moment ou le nain roule sous la table mais bien essayer d'identifier chaque cycle remplissage/abreuvage. Et méfiez vous lors de la mesure, le nain bourré est bourru.

Maintenant que tout le monde sait ce qu'est la latence, voyons voir voir comment on l'attrape.
Une des grandes causes de la latence est l'algorithme de Nagle. Ce brave homme a convaincu tout un tas d'informaticien, qu'il était largement plus rentable d'envoyer les informations en gros paquets plutôt qu'en petit. En effet, emballer chaque petit paquet, le timbrer, le poster est, à la longue, vite fastidieux. Il vaut mieux tout mettre dans un plus gros, on y gagne en manipulation.
Mais, car il y a un mais. Reprenons notre exemple du début. Celui de l'elfe, celui du nain n'est pas moral. Quand je pense à griffer, quand je lance mon sort griffure, cela ne fait que de tous petits paquets. Va falloir y adjoindre les paquets de "Quel temps fait-il ?" "Suis je bien manucuré ?" "Ah tiens, mon tank est mal coiffé." avant qu'un gros paquet ne soit constitué. Que de temps perdu... C'est la latence...

Heureusement, j'ai une solution.
Si certains d'entre vous connaissent des gnomes, il paraîtrait qu'il en existe une qui consiste à bidouiller la base de registre, pas fastoche et risqué. Pour ceux qui ont des finances de gobelins, il y en aurait une payante, à base d'abonnement. Et pour les autres, y'a moi. Oui je sais.... Ne me remerciez pas... enfin pas tout de suite...

La solution de Kasa pour réduire la latence : Raidez en musique. Ecoutez une webradio pendant vos périodes de poutrage de mobs intensives... Et vous verrez, les tout petits paquets des mp3 (le format ogg est libre, c'est mieux) vont se marier avec délicatesse et harmonie à vos touts petits paquets de griffures, morsures et autres coups de pattes. En plus, si vous choisissez avec gout et discernement votre webradio, vous vous apercevrez vite que c'est au moins aussi agréable que d'écouter votre Raid Lead qui vous braille dans les oreilles de taper plus fort, ou votre Heal oom qui vous somme de sortir de la jolie flaque verte sur laquelle vous campez. Être efficace en musique, que du bonheur.....

Enfin, si vous le permettez, et si vous avez besoin d'un conseil pour choisir votre jukebox numérique, je ne saurais que trop vous conseiller Songbird.  Il est libre et gratuit, bourré d'extensions, dont Shoutcast qui recense tout un tas de webradios. L'essayer, c'est l'adopter...

Je tiens toute fois à préciser, que personnellement, je raide en musique, et que je n’ai pas plus que ça de problème de latence, j'en ai donc déduit qu'il y avait un lien. Mais je n'ai étayé cela en aucunes façons de preuves scientifiques. Il se pourrait que cela ne marche pas tout à fait aussi bien chez vous...

lundi 6 décembre 2010

C'est parti mon kiki ?

À l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes encore un peu loin de l'arrivée de Cata. En effet j'essaye tant bien que mal d'écrire mes articles quelques semaines à l'avance histoire de ne pas être charrette trop souvent. Ce que je gagne en souplesse, il m'arrive de le perde en fraicheur d'informations. Quelques aficionados du theorycratf me le reprochent parfois, mais c'est le jeu ma pôv Lucette...
Cela fait maintenant un bail que les Cassandre de tout poil nous l'annoncent, la terre va trembler. Bientôt... D'ailleurs à Darnassus, ma Cassandre, est un vieux shaman draeneï. Tout se perd... 
À l'heure où vous lisez ces lignes, la terre a tremblé...

Qu'Azeroth se rassure, il n'est pas le premier...

C'est toujours rigolo de poser  des questions à priori à des gens qui les lisent à postériori. Comment ça c'est pas clair ?

Pour ma part, je vais vous avouer que je n'ai pas encore anticipé grand chose. J'ai fini par commander la boite de jeu. La collector, pour tout vous dire. J'ai longtemps hésité. Je trouve un peu cher le peu de pixels qu'il y en plus dans cette boite par rapport à la normale. Mais bon, j'ai finit par craquer sous la pression mercantile. Honte à moi.
Et vous ? Petite boite, grosse boite, téléchargement ? Elle est arrivée ?

Ensuite, chez vous  le 06 décembre. Que s'est il passé ? Gros bug et personne n'a pu se connecter ? Énervement sur les forums ? Sans doute. Pour ma part, mon activité professionnelle fait que je ne suis/serai pas trop dispo pour. J'aurai sûrement une bonne semaine de retard sur la coulée de lave. Tant pis, j'essaierai quand même de suivre en pointillé.
Et vous ? Faites vous parti de ceux qui ont posé congés pour être dispo à 100 % ? Ah, vous êtes déjà 85 ?

À l'heure où vous lisez ces lignes, la terre a tremblé... Va encore falloir la sauver...
À l'heure où j'écris ces lignes, les écureuils courent encore sur le gazon de Darnassus... Pour combien de temps encore ?

jeudi 2 décembre 2010

Maitriser la maitrise...

Un petit article histoire de patienter jusqu'à, et ce au choix, l'arrivée du Père Fouettard, du Père Noël ou bien encore de votre boite de Cataclysm. Entourez la solution qui vous plait, mais de grâce, imprimez d'abord l'article avant, sinon vous allez m'en vouloir d'être obligé de changer de moniteur.
Pour tout ce qui est du theorycraft, il n'y a pas 36 solutions pour être au top. Soit on lit un blog spécialisé sur la question (pour le chat, je n'en connais pas en français, celui ci ne fait qu'illusion), soit la doc de matlab est notre livre de chevets, soit on se la joue malin... Hé ben, vous savez quoi, moi aussi je vais essayer la 3eme solution...




Donc la maitrise du chat, petit rappel, un point de maitrise augmente les dégâts de saignement. Et il me semble que vous avez lu , que les dégâts de saignement ça roxxe du poney fringuant.
Mais voila, cruel dilemme, quelle caractéristique vais je devoir laisser de coté pour monter ma maitrise ?
À cette question, la réponse souvent donnée est de reforger la caractéristique secondaire de plus haut score de la pièce d'équipement en question. Mais de vous à moi, même si cette méthode est de loin la plus rapide pour se décider, cela ne fait vraiment pas scientifique. Et j'ai lu quelque part, chez un cousin elfe, que "Dps is science".
Donc, pour ma part, pour me décider j'utilise Mew. Je vous ai déjà parlé de ce superbe outil. Une fois qu'on a rentré ses caractéristiques, ses buffs, on peut calculer tout un tas de chose. Et notamment les "Relative stat  Values". Pour chacune des caractéristiques il s'agit de son équivalent en dps. Magique n'est il pas ?

Pour exemple, chez moi :
  • Weapon DPS : 3.89
  • Mastery Rating : 3.58
  • Agility : 3.36
  • Crit  : 2.05
  • Strength : 2.00
  • Haste : 2.00
  • Expertise : 1.75
  • Attack power : 0.95
  • Hit : 0.06

Avec ça, un peu de jugeotte, et une calculette (oui je sais, je suis elfe), rien de plus facile que de sacrifier la caractéristique qui apporte le moins de dps sur la pièce fraichement lootée... Et z'avez vu, on n'a même pas parlé de cap ... D'ailleurs il m'en manque un, si vous avez bien suivi cet article, rien de plus facile que de déterminer lequel...
La vie du chat est belle non ?