jeudi 9 décembre 2010

Comment réduire sa latence en jeu quand on est elfe...

Attention, ça va saigner. Nous allons aborder là un article ultra technique, où je vais vous expliquer ma méthode pour réduire la latence en jeu.
Les elfes peuvent déjà commencer à pousser leurs petits cris d'effrois " atenkétudi compren k'dal ! atenkétudi compren k'dal !" et les nains à dodeliner de la tête en signe d'acquiescement histoire de me faire croire qu'ils ont compris. Qu'ils se méfient, je ne suis pas dupe.




Un bref rappel de ce qu'est la latence. Wikipedia dit
En informatique et plus spécifiquement sur les réseaux informatiques, la latence (aussi appelée lag) désigne le délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. De façon plus générale, la latence peut aussi désigner l'intervalle entre la fin d'un événement et le début de la réaction à celui-ci.
Ce n’est pas évident pour les non-gnomes qui n'ont pas atteint le niveau 465 en ingénierie. Donc, pour les elfes druides, ça se traduit par :
  1. Griffer est possible ;
  2. je lance mon sort griffure ; 
  3. ma cible est griffée.
Eh ben la latence, c'est à peu de chose prêt le temps qu'il faut pour faire tout ça.... Si vous êtes nains, mon exemple ne marche plus. Faut plutôt réfléchir à partir de :
  1. J'ai encore soif
  2. je remplis ma chopine ;
  3. ma chopine est vide.
 Là par contre, c'est un poil c'est plus compliqué à calculer, il ne faut surtout pas prendre la latence comme étant l'intervalle entre la première chopine remplit et le moment ou le nain roule sous la table mais bien essayer d'identifier chaque cycle remplissage/abreuvage. Et méfiez vous lors de la mesure, le nain bourré est bourru.

Maintenant que tout le monde sait ce qu'est la latence, voyons voir voir comment on l'attrape.
Une des grandes causes de la latence est l'algorithme de Nagle. Ce brave homme a convaincu tout un tas d'informaticien, qu'il était largement plus rentable d'envoyer les informations en gros paquets plutôt qu'en petit. En effet, emballer chaque petit paquet, le timbrer, le poster est, à la longue, vite fastidieux. Il vaut mieux tout mettre dans un plus gros, on y gagne en manipulation.
Mais, car il y a un mais. Reprenons notre exemple du début. Celui de l'elfe, celui du nain n'est pas moral. Quand je pense à griffer, quand je lance mon sort griffure, cela ne fait que de tous petits paquets. Va falloir y adjoindre les paquets de "Quel temps fait-il ?" "Suis je bien manucuré ?" "Ah tiens, mon tank est mal coiffé." avant qu'un gros paquet ne soit constitué. Que de temps perdu... C'est la latence...

Heureusement, j'ai une solution.
Si certains d'entre vous connaissent des gnomes, il paraîtrait qu'il en existe une qui consiste à bidouiller la base de registre, pas fastoche et risqué. Pour ceux qui ont des finances de gobelins, il y en aurait une payante, à base d'abonnement. Et pour les autres, y'a moi. Oui je sais.... Ne me remerciez pas... enfin pas tout de suite...

La solution de Kasa pour réduire la latence : Raidez en musique. Ecoutez une webradio pendant vos périodes de poutrage de mobs intensives... Et vous verrez, les tout petits paquets des mp3 (le format ogg est libre, c'est mieux) vont se marier avec délicatesse et harmonie à vos touts petits paquets de griffures, morsures et autres coups de pattes. En plus, si vous choisissez avec gout et discernement votre webradio, vous vous apercevrez vite que c'est au moins aussi agréable que d'écouter votre Raid Lead qui vous braille dans les oreilles de taper plus fort, ou votre Heal oom qui vous somme de sortir de la jolie flaque verte sur laquelle vous campez. Être efficace en musique, que du bonheur.....

Enfin, si vous le permettez, et si vous avez besoin d'un conseil pour choisir votre jukebox numérique, je ne saurais que trop vous conseiller Songbird.  Il est libre et gratuit, bourré d'extensions, dont Shoutcast qui recense tout un tas de webradios. L'essayer, c'est l'adopter...

Je tiens toute fois à préciser, que personnellement, je raide en musique, et que je n’ai pas plus que ça de problème de latence, j'en ai donc déduit qu'il y avait un lien. Mais je n'ai étayé cela en aucunes façons de preuves scientifiques. Il se pourrait que cela ne marche pas tout à fait aussi bien chez vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire