Donc pêle-mêle :
- Que dire de la ligne hiérarchique de vos guildes si ce n'est qu'elle est aussi pyramidale que celle des entreprises IRL, et qu'il y a de très fortes probabilités que nous retrouvions dans les guildes toutes les formes de la gouvernance, du patron , seul maitre à bord, à la coopérative ouvrière autogérée en passant par le directoire.
- Ensuite, le recrutement, là non plus aucun doute, les grandes guildes utilisent depuis longtemps la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences...
- Les projets d'avancée des guildes HL ne sont que les fidèles transpositions des business plan ;
- Le loot, les tokens, et même les hauts faits, ne seraient ce pas là l'intéressement qu'on peut toucher IRL quand on a bien travaillé ?
- Quand je vois les savants calculs effectués pour le theorycrafting et l'optimisation de l'équipement, je me dis qu'il n'y a rien à envier à 6 sigma et à ses formules mathématiques;
- Les placements optimisés au quart de poil prêt pour maximiser survie, dps et heal ressemble comme deux gouttes d'eau à la conception d'une chaîne ou d'un îlot de production. Les contraintes y sont les mêmes ;
- Les cartes de contrôles, l'usage ne doit pas être courant dans wow, mais les outils sont là, ce sera surement l'objet d'un prochain article ;
- Il y surement d'autres analogies, et je compte sur vos commentaires éclairés pour me, nous, les faire découvrir...
Enfin, il y a quelques outils dont je ne suis pas sur qu'ils soient utilisés in game... À quand date votre dernier entretien avec votre raid lead ? Vous êtes vous entretenus sur la quantité de dps/heal qu'il souhaite que vous fournissiez dans les prochains mois ? Vous êtes vous entendus sur le stuff qu'il allait vous octroyer pour atteindre vos objectifs ? Quoique... Dans les guildes qui cherchent avant tout la performance, on ne doit pas en être loin.
Chez nous on fait tout ce que tu as décrit ^^. Je n'avais jamais pensé à faire le parallèle avec le monde de l'entreprise, mais c'est bien trouvé. Ça change agréablement des terme usine ou militaire qui reviennent généralement :).
RépondreSupprimerLes outils tel que les entretiens avec le raid lead (chez nous c'est les class lead qui s'en charge), les prévision de stuff, le dps ou le hps à up, on s'en sert aussi.
Ce n'est pas qu'une question de performance à mon sens. Mais parler avec les membres de sa classe, pour voir ce qui va ou ne va pas, pour savoir quel loot leur ferait vraiment envie (ou un vrai up, en général c'est lié) je trouve ca important. Ça permet de mettre les choses à plat, d'encourager, de remettre en question parfois etc. etc. Ca pourrait être le département des Ressources Humaines ;)
Merci pour ton commentaire, Kani. C'est le premier, ça se fête !
RépondreSupprimerEt oui, tu as raison pour le département RH, c'est tout à fait l'esprit.