lundi 21 février 2011

Le pilotage du chat : les macros, première partie.

On continue sur la lancée. Il y a eu les addons, puis le clavier. Dans l'article précédant, nous avons listé les quelques touches qui vont nous permettent de continuer de siroter consciencieusement notre diabolo fraise tout en courant, tapant. Et comme il n'est pas plus question de se faire un nœud au cerveau qu'un aux doigts, les macros vont nous rendre de grands services.

Capillotracté, je l'avoue...
Tout d'abord, les macros, quel intérêt ? J'en vois 3 principaux :
Le premier est de pouvoir regrouper sur une même touche plusieurs actions. Le choix de l'action dépendant du :
  • contexte - Ma cible : ennemie ? amie ? morte ? Je suis en combat ? Dans l'eau ? Dans la m..... jusqu'au cou ?
  • de l'appui ou pas sur les touches ctrl, alt ou shift
  • de la forme adoptée - humanoïde - chat - ours - horrible phoque - ...
Le deuxième est de pouvoir regrouper sur la même touche le même sort. Je sais fallait la trouver celle là. Elfe inside...
Typiquement, il s'agit de la même action qu'on lance différemment suivant le contexte ou la forme :
  • Luciole par exemple, ou il existe un sort luciole "féral" et un "humanoïde"
  • Ressusciter qui se lance différemment suivant qu'on soit ou pas en combat.
  • Grognement/dérobade qui remplissent la même fonction de gestion d'aggro  (Grognement  pour gagner de l'aggro en ours, dérobade pour en perdre en chat)
  • Ou encore, Rosser et balayage chez l'ours. Qui tout 2 font des aoe, et qui tout deux ont un cd conséquent. 
Enfin, lancer à la suite plusieurs attaques. Ce qui est très proche du premier cas, le contexte étant, dans ce cas, l'état du sort précédant.

Jusqu'à présent, je ne vous ai pas donné beaucoup de concret. Ce n'est pas que par malice, croyez-moi. L'interface est quelque chose de très personnel, il est à mon sens plus efficace de se l'approprier que de copier/coller quelques macros et autres trucs péchés par ci par là.
Mais promis, les deux prochains articles seront consacrés à :
  • Comment j'ai organisé mon clavier pour devenir le beau chat à fourrure soyeuse que je suis
  • Quelques exemples de maco qui roxent du poney fringuant.
D'ici là, vous avez la parole, que ce soit pour compléter mes propos, les illustrer, ou bien encore, demander un éclaircissement.

lundi 14 février 2011

Le scandale du crane du féral révélé au grand public !

Depuis que la classe druide est ouverte à d'autres races que les elfes et les bovins, nous avons le droit de nous servir de notre tête. Je vous rassure, ça ne s'est pas fait tout seul. Il bien entendu fallu se rendre chez un maître de classe, qui après quelques explications et une ponction de pièces d'or, nous a appris à nous servir de notre crâne. Je vous avoue qu'au départ, j'ai eu peur de ne pas réussir. Mais une fois qu'on a bien compris où était son crâne, c'est en fin de compte pas beaucoup plus compliqué de taper avec que de donner un coup de patte. Tout est question d'apprentissage.



Donc nous voila, nous les druides féraux, doté d'un ou plutôt de deux nouveaux sorts. Un pour le chat et un pour l'ours. Soit dit en passant, le truc qui est bien, c'est qu'ils ont pensé à mettre le crane de l'ours sensiblement au même endroit que celui du chat. Ça limite les erreurs. Et pour qu'il n'y ait vraiment aucune ambiguïté, le sort s'appelle "coup de crane". Il n'est pas sensé faire mal, juste stopper le méchant qui le reçoit dans l'incantation de son sort. Un truc assez pratique en fait.
Mais, car en plus d'un hic il y a un mais, Okar l'a dit, recount c'est le mal...
Il est souvent de coutume après un combat de longue haleine de consulter ses stats histoire de pouvoir se la péter devant les potes. Il me semble donc légitime de lancer, sur le canal raid, le nombre d'interruptions de chacun. Ceci bien entendu, histoire que tout le monde ait bien conscience que si le raid est encore en vie c'est grâce aux druides féraux en général et à moi en particulier. Et quelle ne fut pas ma surprise, en voyant que le rogue, lors du dernier raid, avait fait toutes les interruptions et moi aucune.... J'ai bien entendu prétexté la latence, la gestion plus fine de l'énergie chez le féral que chez le voleur, le volume conséquent de dps que je dois fournir, bref tout un tas d'arguments irréfutable. Néanmoins, je me suis senti un tantinet ballot. Surtout que le combat d'après, re belote. Pas une interruption...
Ça m'a travaillé toute la nuit.
Toute la nuit, j'ai imaginé des tactiques pour réussir mon "coup de crane". Depuis la prise d'élan, jusqu'à la tentative du coup de crane arrière, en passant par toutes les autres étapes, le cou plus ou moins tendu vers la cible. Rien y a fait.... Pas la moindre petite interruption à inscrire à mon palmarès... Grosse déprime...
La solution m'est venue longtemps après, au détour d'une recherche sur google.
Le sort est buggué, il ne remonte pas les interruptions au journal de combat. La preuve est . Irréfutable.
Et depuis c'est le bonheur... À tel point que je ne suis pas vraiment pressé que Blizzard corrige le bug... C'est tellement mieux de pouvoir affirmer haut et fort qu'on a fait toutes les interruptions sans avoir à le prouver. ;)

Edit post 4.06 :
Comme d'hab je ne lis pas à fond les patch-notes. Comme d'hab j'écris mes articles par avance. Comme d'hab, au moment où ça parait c'est trop tard. En résumé le bug est corrigé, je laisse quand même l'article pour le plaisir.

lundi 7 février 2011

Le pilotage du chat : le clavier.

Cette semaine est idéalement placée entre la précédente et la suivante. C'est donc tout naturellement que je continue la série sur l'art et la manière de piloter un chat, en abordant cette semaine la partie sur le clavier.

À mon sens, le chat se pilote au clavier. Et j'imagine qu'il en est de même pour les classes qui ont besoin d'être en mouvement. L'idée est de pouvoir taper tout en courant. Un bon exemple du concept est la quête journalière des Tréfonds "Glop, fils de glop" où on poursuit à coup de griffes et de gifles un pabô à travers des galeries souterraines infestées de champiboum. Le bon chat pourra tabasser consciencieusement le fongimancien tout en le poursuivant, alors que le mago tentera péniblement, à chaque pause du mob, tout essoufflé, de lancer sa firebowl. Quand au chaman, je n’en parle pas, il a perdu ses totems à l'entrée de la grotte.

Bref vous l'aurez compris, cet article est pour les tatoués, les purs, les durs, ceux qui  jouent au clavier, et ceci même s'ils n'ont pas la chance d'être chat.

 

  Je n'ai toujours pas la prétention de vous expliquer comment jouer. Donc comme d'hab, je vais juste tenter de vous expliquer comment moi je joue, et surtout pourquoi ? À vous d'adapter cet article à votre sauce, et en l'occurrence surtout à vos doigts.

Pour commencer, je cours avec les touches ESDF. Vous êtes grand, vous devinerez bien où est la marche avant et où est l'arrière. D et F sont pour l'esquive gauche/droite (straf). Avec ça, la main gauche est sur le clavier pour donner la direction, la main droite sur la souris pour donner l'orientation. Faut l'essayer pour l'adopter, c'est votre devoir de la semaine.
Une fois qu'on connaît ses 4 touches pour bouger, on regarde autour. Il y en a plein d'autres, c'est le but de la manœuvre.

La suite de l'article devient si ce n'est personnel, tout du moins morphologique. La question à se poser est celle de sa filiation avec la pieuvre. Pas trop pour les yeux globuleux, mais surtout pour les tentacules. Pour ma part ce n'est pas le cas. Je me limite donc à :
  • 1ere ligne : les touches ² à 5
  • 2eme ligne les touches A à T
  • 3eme ligne les touches Q à G
  • et la touche Alt (un tout petit peu Shift)
Ce qui nous fait une bonne douzaine de touches qu'on peut multiplier par 2, 3,5 ou plus avec la touche alt enfoncée ou pas, la forme adoptée (ours/chat/humanoïde roder/visible), la première ou la deuxième spécialité. Ce qui fait grosso modo beaucoup de touches, et surtout, beaucoup plus que nécessaire.
À vous de choisir parmi elles les plus pratiques. Nous verrons cela plus en détail la semaine prochaine, mais l'idée est quand même de mettre les sorts les plus souvent utilisés aux endroits les plus accessibles. Pour mes petits doigts, c'est 2,3,4,5 A, Z, R,T et alt. Y a déjà de quoi faire, surtout si vous vous souvenez de mon article sur la souris.

La semaine prochaine nous verrons comment concilié tout ça, la gestion des barres avec bartender, le clavier et les sorts.  Au sommaire il  y aura de la macro, de la chique et du molard. D'ici là, commencez à réfléchir avec le bout de vos doigts...